Santé

L’association de Football pour personnes atteintes de paralysie cérébrale est une structure à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir et de développer le football PC féminin et masculin.

Santé

Le football, mondialement appelé « le beau jeu », fait partie intégrante de la société et est largement reconnu comme le sport le plus populaire au monde. Il est crucial que tout le monde puisse profiter du jeu, indépendamment de sa race, de sa couleur, de ses croyances religieuses, de son orientation sexuelle, de son sexe ou de son handicap. 

Cerebral Palsy Football (CP Football) s’adresse aux athlètes atteints de paralysie cérébrale ou d’une lésion cérébrale acquise. Il s’agit d’un sport d’équipe joué comme activité récréative ou compétitive au niveau des clubs, national, régional et international.

Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?

  • «Cérébral» signifie centré sur le cerveau. «Paralysie» signifie un manque de contrôle musculaire. La paralysie cérébrale (PC) est définie comme un état de santé affectant le mouvement, le tonus musculaire, les réflexes et la posture, principalement en raison d’un manque d’oxygène dans certaines parties du cerveau pendant une certaine période de temps à la naissance ou à un très jeune âge. Elle peut être présente dès la naissance ou acquise jusqu’à l’âge de trois ans.

Ce groupe peut également inclure ceux qui ont une lésion cérébrale acquise :

 

  • Une lésion cérébrale acquise (LCA) est une lésion causée au cerveau depuis la naissance. Il existe de nombreuses causes possibles, notamment une chute, un accident de la route, une tumeur et un accident vasculaire cérébral.​
  • Traumatisme crânien (TCC). Le TBI est une forme de lésion cérébrale acquise qui survient lorsqu’un traumatisme soudain endommage le cerveau. Le TBI peut survenir lorsque la tête heurte soudainement et violemment un objet, ou lorsqu’un objet coupe le crâne et pénètre dans le tissu cérébral. Les symptômes d’un TBI peuvent être légers, modérés ou graves, selon l’étendue des dommages au cerveau.
Sébastien Dubois
Sélectionneur national
Jhon Viafara
Président classificateur national
Thomas Jounin
Entraîneur des gardiens
Mickäel Schartier
Assistant technique