La discipline

Qu'est-ce que le CP Football ?

Le football, mondialement appelé « le beau jeu », fait partie intégrante de la société et est largement reconnu comme le sport le plus populaire au monde. Il est crucial que tout le monde puisse profiter du jeu, indépendamment de sa race, de sa couleur, de ses croyances religieuses, de son orientation sexuelle, de son sexe ou de son handicap.

Cerebral Palsy Football (CP Football) s’adresse aux athlètes atteints de paralysie cérébrale ou d’une lésion cérébrale acquise. Il s’agit d’un sport d’équipe joué comme activité récréative ou compétitive au niveau des clubs, national, régional et international.

Le principe du jeu

Le football CP est une version du football traditionnel qui se joue à 7 pour les hommes et à 5 pour les femmes. Le terrain est plus petit, et le temps de jeu réduit. La grande différence réglementaire réside en l’absence de lois sur le hors-jeu.

Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?

  • «Cérébral» signifie centré sur le cerveau. «Paralysie» signifie un manque de contrôle musculaire. La paralysie cérébrale (PC) est définie comme un état de santé affectant le mouvement, le tonus musculaire, les réflexes et la posture, principalement en raison d’un manque d’oxygène dans certaines parties du cerveau pendant une certaine période de temps à la naissance ou à un très jeune âge. Elle peut être présente dès la naissance ou acquise jusqu’à l’âge de trois ans.

Ce groupe peut également inclure ceux qui ont une lésion cérébrale acquise :

 

  • Une lésion cérébrale acquise (LCA) est une lésion causée au cerveau depuis la naissance. Il existe de nombreuses causes possibles, notamment une chute, un accident de la route, une tumeur et un accident vasculaire cérébral.​
  • Traumatisme crânien (TCC). Le TBI est une forme de lésion cérébrale acquise qui survient lorsqu’un traumatisme soudain endommage le cerveau. Le TBI peut survenir lorsque la tête heurte soudainement et violemment un objet, ou lorsqu’un objet coupe le crâne et pénètre dans le tissu cérébral. Les symptômes d’un TBI peuvent être légers, modérés ou graves, selon l’étendue des dommages au cerveau.

LA CLASSIFICATION

Les athlètes pratiquant le football CP présentent une ataxie, une hypertonie ou une athétose, trois types de déficience qui sont le plus souvent associées à des personnes ayant une déficience neurologique, avec une altération du contrôle moteur de nature cérébrale, provoquant une limitation d’activité permanente et vérifiable. L’hypertonie est une condition marquée par une augmentation anormale de la tension musculaire et une capacité réduite d’un muscle à s’étirer. L’ataxie est un signe et un symptôme neurologique qui consiste en un manque de coordination des mouvements musculaires. L’athétose est généralement caractérisée par des mouvements involontaires déséquilibrés dus à des changements constants du tonus musculaire et à une difficulté à maintenir une posture symétrique.

Une classification sportive est une catégorie qui regroupe les athlètes en fonction de l’impact de leur déficience sur les performances de leur sport. La classification permet de structurer la concurrence dans une discipline destinée à des personnes présentant différents degrés d’atteintes sur leurs capacités motrices.

Le Football CP propose 3 classifications : FT 1, FT 2, FT 3.

Pour assurer l’équité entre les équipes, chaque équipe doit aligner au moins un joueur de classe FT 1 sur le terrain de jeu à tout moment pendant le match (ou alors l’équipe devra jouer avec un joueur de moins). Chaque équipe peut avoir un maximum d’un joueur FT 3 sur le terrain de jeu pendant le match.